Photo
J'ai pu interviewer Ken, du groupe « Personne », à la fin du concert dont vous avez pu lire le live report. C'est avec humour qu'il a répondu à mes questions. Interview du 19 avril 2013

C'est toi la tête pensante du groupe ?
C'est moi le dictateur du groupe, c'est moi qui donne les ordres, pour que ça se passe bien, en bonne et due forme, tu vois, en bonnet difforme ..

En tout cas j'ai remarqué que la recette est pas mal, vous êtes bien réglés, vous jouez bien ensemble.
Avec Thomas on jouait déjà ensemble avec Fart air tone, et avec Julien on jouait dans un groupe de Chartres, que tu as dû connaître à Dreux ..
Non .. 
Ben voilà .. Et  mon expérience dans Guérilla a fait que je sais comment ça se goupille. J'ai joué dans Guérilla Poubelle de fin 2008 à août 2012. Il y a eu une bonne grosse année de rien foutage, parce qu'Alex a eu sa gamine, donc ça a stabilisé les membres du groupe.

C'est toi qui écrit, qui compose ?
J'écris, je compose, on apporte chacun des idées, il y a des riffs que Thomas apporte aux répétitions, nous on brode dessus, ce qui fait des morceaux super instantanés, qui marchent super bien, comme par exemple pour notre premier skeud, le morceau Vegan Straight Edge n'était pas prévu. Genre 3 ou 4 jours avant l'enregistrement j'ai composé la chanson, je l'ai écrite, je l'ai faite écouter aux gars, ils l'ont apprise, et on l'a enregistrée. Des fois ça se joue vraiment sur un riff, des mélodies, sur des paroles, tu balances le truc, et voilà. J'apporte les bouts en répétition et on voit ensemble. Chacun apporte sa sauce. Julien c'est monsieur break, il met des breaks partout. Chacun apporte ses influences, moi j'adore ce qui est mélodique, dès qu'il y a moyen de caler des choeurs dans tous les sens j'y vais. Un peu comme NOFX, une de nos influences.


Vous êtes originaires d'où ?
De st germain en laye, donc paye tes punks de St germain .. Mais la pointe du fer de lance du groupe vient du fait qu'ils viennent de St Germain en Laye ..

Etes vous un groupe engagé ?
Ken : on n'est pas engagés politiquement comme d'autres groupes. On n'est pas vraiment crédibles en terme de punk, on vient de St Germain en Laye, on aime bien prendre des douches et tout .. On se ballade sur les routes, on jour de la musique dans l'idée que t'as des vrais punks qui viennent a tes concerts, pour te dire que t'es un faux punk. Nous on va dans leur sens et on dit oui .. On s'en branle en fait. Par exemple on a fait la première partie des ramoneurs de menhirs, et on a joué : « J'ai jamais pu blairer les Béruriers Noirs » et ça s'est bien passé. On n'a pas pris de bouteilles, mais avec cette chanson, un mec est venu le voir une fois, et lui a dit : « t'as de la chance qu'il y avait la bonne foule ce soir sinon .. couic !  Il y a une salle a Nice qui s'appelle le volume, qui est entrain de fermer a cause d'embrouilles administratives, et tu vois c'est nul parce qu'ils sont dans la merde, nous on joue et on vient nous dire qu'on n'est pas des vrais punks. Nous on soutient la salle, à chaque fois qu'on y est allés on a été reçu royalement, c'était vraiment trop cool et vraiment trop court à chaque fois, et on fait vivre le lieu. C'est comme les Vegan straight edge, des fois les mecs imposent leur point de vue, c'est à un point qu'ils ont des communautés. A l'époque ou j'ai écrit cette chanson, je travaillais dans un entreprise qui faisait des cosmétiques vegan. Et on a joué cette chansons dans cete entreprise, devant des Vegan. Comme dirait Dieudonné, c'est une quenelle mais alors .. Jusqu'au coude quoi ! 

A chaque fois qu'on joue « Vegan », ou « Je ne suis pas un punk » ou « Fall Out Trois est une merde », on présente la chanson, pour bien dire aux gens on dit qu'il y a des vegans cools, d'autres qui imposent leur point de vue et c'est cette minorité qui détruit la crédibilité de tout le groupe. Tu parles de vegan à n'importe qui, on te dit « Ah ouais, ils sont relous ». Alors que non, c'est des mecs qui font des trucs correctement. Ca rejoint le mariage homosexuel, ou c'est des mecs qui veulent imposer leur point de vue, alors que arrête quoi .. on n'est pas engagés, on est sympas, des gens ne nous aiment pas, mais nous on s'en branle, non pas des gens dans le sens péjoratif, mais on s'en branle des mecs qui disent «  eh ouais, moi je ne mange pas de viande, et mon cul sur la commode ! »


Quel est ton meilleur concert en tant que fan ?
NOFX an bataclan. On était au balcon. Au bout de quatre chansons, le mec dit oui, la chanson va être longue donc pour ceux qui ne sont pas contents, ils peuvent aller manger des chips. Les mecs ne sont pas venus depuis six ans, et ils se fendent la gueule. Ca c'était un bon concert !

Tout ce truc de punk ou pas punk on s'en branle. On se bouge, on joue dans des rades .. On n'est pas des punks parce qu'on n'a pas choisi de vivre en autarcie, en marge de la société. ça a l'air attirant comme milieu, mais au final je ne suis pas très motivé. On fait ça pour rencontrer des mecs comme Arthur Chowca', jouer avec Lisa A Peur, 13 Diesel qui chantent aux fraises .. Et en exclu pour ton webzine, Lisa A Peur va jouer deux semaines de tournées avec Guérilla Poubelle en juillet.

      Interview par GUILLAUME






































 
 
Photo
Voilà l'interview de Mikey erg réalisé par mail le mercredi 1er Mai 2013 !!

1 - Peux tu te présenter ?
Je m'appelle Mikey Erg. Je joue de la batterie dans des groupes comme The Ergs, The Unlovables, The Slow Death, Off With Their Heads, Star Fucking Hipster et un million d'autres.

2 - Tu reviens juste d'une tournée Européenne, en solo et avec les dopamines. C'était comment ?
C'était Incroyable. ça doit être une des meilleures tournées que j'ai pu faire. J'ai vu beaucoup de vieux amis et m'en suis fait beaucoup de nouveaux.

3 - Est ce que tu aimes la France ? ( le public, les salles...) Tes concerts étaient comment à Hazebrouck ?
J'adore la france. A chaque fois que j'y suis allé c'était génial.
 Le concert à Hazebrouck était fou, un des concerts où j'ai eu le plus chaud depuis le début de ma carrière. C'était assez incroyable de jouer solo en face du bar entier et de devoir courir jusque l'autre scène pour jouer un concert rempli et complètement fou avec les Dopamines

4 - Qu'est ce que tu penses des groupes Français ? Est ce que tu écoutes ces groupes ?
J'ai jamais écouté beaucoup de musique Francaise. 
Y'a tellement de groupes que c'est difficile de tout écouter. Mais j'aime beaucoup le premier album de Jordy !


5 -Tu joues tout seul, mais aussi dans beaucoup d'autres groupes, peux tu nous parler d'eux ?
En ce moment, en plus de jouer solo je joue dans House Boat. On va commencer à travailler sur notre troisième album bientôt. Je joue dans deux nouveaux groupes; Now People et Pale Angels, avec chacun un album enregistré et prêt à sortir. Je viens également de commencer à jouer dans un groupe qui s'appelle Pity Party in New York, avec qui on a enregistré un album aussi.


6 -Comment tu trouves le temps pour tous ces projets ? Est ce que tu es tout le temps occupé ?
Je suis assez occupé mais j'aime bien ça. Je bouge tout le temps, et je joue de la musique tout le temps, j'ai de la chance de pouvoir faire ça.

7 - Est ce que faire de la musique est devenu ton boulot ?
Je ne fais rien d'autre que de la musique en ce moment. Je ne gagne pas grand chose, mais j''ai réussi à gagner de quoi manger pour quelques temps.

8 - Est ce qu'on te reconnait souvent quand tu marches dans la rue ?

Pratiquement jamais, on me reconnait quand je sors d'un concert mais pas dans la rue.

9 - Comment tu te sens quand tu vois que les gens sont fous de toi et de ta musique ?
J'adore ça, et c'est la raison pour laquelle je le fais. Il n'y a rien de meilleur que de jouer ta musique en face d'un groupe de gens qui passent un bon moment et chantent tes chansons.

10 - Est ce que tu préfères jouer en studio ou en concert ?
Je pense que je préfère jouer en live parce qu'on a un retour du public. Jouer en studio c'est assez stressant, parce que tu joues pour créer quelque chose qui va représenter tes chansons pour toujours, et c'est beaucoup de pression de faire les choses parfaitement.

11 - Quel est ton meilleur souvenir de concert ?
Y'en a des tonnes, mais y'en a un en particulier. Je jouais avec The Ergs  àPuerto Rico. On est entrés sur scène et il y'avait seulement quelques personnes. On ne savait pas trop à quoi s'attendre mais dès que nous avons commencé a jouer, tout le monde s'est précipité vers la scène pour se rapprocher. On a joué tout le concert entouré par des Porto Ricains complètement fous de notre musique. C'était génial.

12 - Un album solo sortira un jour ?
Oui, je sus en train de réunir les chansons mais c'est assez lent vu que je suis pas mal occupé mais, ça arrivera bientôt.

13 - Quels sont tes projets pour cette année ?
Comme je l'ai dit tout a l'heure, les disques de Now People, Pale Angels et Pity Party Records. Le truc solo j'espère. J'ai quelques 7 pouces solo qui vont surement sortir cette année aussi. Je suis aussi en train de faire un enregistrement avec Lauren de The Measure, qui j'espère verra le jour cette année également. 

14 - Comment as tu réagis quand tu as vu pour la première fois ce tumblr ? http://mikeyergiseverywhere.tumblr.com/

J'ai trouvé ça super drôle ! Quelques photos semblent vraiment réelles !

15- Une pétition avait été faite par des fans pour que tu sois le nouveau batteur d' Against me!
Aurais tu apprécier jouer dans ce groupe ?
J'adorerais, c'est un de mes groupes préférés  J'ai joué avec Laura pendant quelques heures il y a peu et c'était une des expériences les plus cools de toute ma vie.

16 - Pour finir, peux tu nous faire un top 5 de tes albums préférés ?
C'est toujours assez compliqué, mais le top 5 qui me vient en tête serait quelque chose comme ça :
1 The Beatles - White Album
2 XTC - English Settlement
3 Harry Nilsson - Aerial Ballet
4 Elvis Costello - Get Happy
5 The Zombies - Odessey & Oracle


Publié par Arnaud, interview par arnaud et camille, traduit par camille.