Photo
Suite à un sondage sur notre page facebook, Voici l'interiew du groupe punk Lyonnais "Sport" réalisé par mail le 7 férier 2013.

1- Salut à vous Sport ! Pouvez vous présenter le groupe ( style, membres, ville d'origine...) ?
Flo: On habite tous à Lyon, j'ai toujours du mal à nous coller une étiquette, ils y en a qui disent midwest, grandes prairies, c'est sur que c'est plus exotique que le couloir rhodanien et encore...Je trouve qu'il y a des très beaux coins dans l’Ardèche et dans la Drôme. En fait on a une région géographiquement sexy. Et je crois que Lyon dans les années 70 était surnommée Chicago sur Rhône à cause du crime...Sinon nos prénoms sont Nico, Nak, Alexis et Flo. 

2- Comment doit t'on prononcer "sport" ?
Flo: A la française! Ou avec l'accent que tu préfères. Belge ou marseillais par exemple. Ou les deux.
Nak les maîtrise parfaitement et en même temps.
 
2- Parlez nous de ce premier album, "Colors" ... (Lieu d'enregistrement,labels, retours du public ..)
Flo: On l'a enregistré en juin 2012, on pensait faire un 9 titres à la base et les deux mois avant l'album on a pas mal composé pour se retrouver avec 13 pistes.
Pour l'anecdote on était pas sur d'enregistrer Montréal.. 
On a fait les prises instrumentales en Ardèche, au Magic Studio (un coin sympa), on était bien, il faisait bon.
On s'est ensuite enfermé dans notre local à Villeurbanne pour faire les voix puis les pistes sont reparties au mixage fin juin chez nico magic studio.
Mastering fin juillet à The maniac mansion à Philadelphie, parce que on aimait parrot flies d'algernon cadwallader. 8 labels nous ont suivi, 17 dec, truffle shuffle, guerilla asso, pike rcds, no routine, adagio 830, ruin your fun, popnsandals.
Après quelques soucis avec le test press, le disque est sorti en 12" couleur, fin octobre et on relance un deuxième pressage et je t'avoue que je l'avais pas vu venir!!
 
3- D'où est venu l'idée des titres de chansons (lieu, date ) ?
On est sorti de l'enregistrement de la démo sans titres, les paroles avaient été pour la plupart pensées pendant le weekend. En rentrant à Lyon, on s'est dit que les J.O été un bon thème!

4- Comment se passe la composition chez vous ? j'ai du mal à m'imaginer une réponse classique du genre " je viens en répète avec des accords et une ligne de chant " en vous écoutant.
Flo: Ben franchement, je viens en répète avec des accords et une ligne de chant et on fait avec. Non plus sérieusement, c'est Vincent, l'ancien batteur qui compose tout. 

5- De quoi parlent les textes ? Il y a un rapport avec le titre de la chanson à chaque fois ?
Flo: Le seul rapport c'est qu'un titre plutôt mélancolique porte un nom de JO d'hiver.
On aurait du faire des textes sur les JO, énumération des médaillés, des courses..
Bon on a fait autrement. Les textes n'ont aucune portée politique c'est tout ce que je peux te dire, ça parle de grandir, de maisons, d'amis, de récoltes... 

6 - Avez vous une de vos chansons qui sort du lot,que vous préférez?
Flo: Je crois que j'aime écouter Melbourne et Paris. C'est très personnel en fait. 

6 - Peut-on espérer un texte en français un de ces 4 ?
Nico: Oula, sans façon. On laisse ça pour les groupes de screamo ou Céleste qui savent écrire des textes français.
Avec nos textes nostalgiques pseudo romantiques, j'ai un peu peur que ça sonne comme Calogero... ou pire : Zaz.
Flo: Je ne pense pas que l'on se mette à écrire en francais. J'aime beaucoup les groupes qui le font (bien), amanda woodward, aussitot mort ou baton rouge pour ne citer qu'eux.
Pour les groupes de screamo, tu peux crier en français ça passe tout seul, de toute facon on comprend pas plus.
Pour les groupes mid tempo ça devient plus compliqué parce que en général ca fait vite de la soupe.
J’apprécie ces groupes parce qu'ils font avec leur langue, comme sista sekunden qui chante un suédois, pas une langue empruntée, ca doit être mon coté préventif à l'impérialisme américain, que je consomme quand même en masse...
Sport, musique, films.. Ce que je veux dire c'est:  est ce que tu connais un groupe américain qui chante en français? Je suis curieux de savoir mais je suis pas sur que ca existe...

7- Quels sont les groupes qui vous influencent le PLUS?
Nico: Arf. Je pense qu'Algernon Cadwallader nous a bien mis sur le chemin. En ce moment, This Town Needs Gun met tout le monde d'accord dans le groupe. Il y a aussi Title Fight qu'on a tous bien usé dernièrement.

8 - ça fait combien de temps que vous jouez de votre instrument ? le niveau dans le groupe est très bon...
Nico: Nak le bassiste fait de la musique depuis presque 30 ans et il était prof de guitare pendant plusieurs années. Moi (Nico) plus de 20.
Flo jouait de la basse avant, mais il ne fait de la guitare que depuis le début du groupe il y a 3 ans, donc c'est à lui que revient tout le mérite !

9 - Est-ce que vous faites du vrai Sport dans la vie? (les concerts ça compte pas)
Flo: Je fais du basket, une fois par semaine à la cool. Ca j'aime bien, c'est pas du tout le même investissement que la musique, ca fait du fait du bien. Sinon vélo tous les jours, pour me déplacer,c'est génial. 

10 - Des petites anecdotes de concerts ? Le pire et le meilleur souvenir ?
Nico: L'autre jour, Flo rate un départ à la guitare, où il doit partir tout seul. A la fin du concert, on parle de ce moment avec Nak, et Flo nous dit "bah voyez, vous, vous avez des extinctions de voix. Moi j'ai eu une extinction de doigt".
Flo: Le concert à Paris avec Latterman était génial, surement mon meilleur souvenir. 

11 - Quels sont les futurs projets de sport ?
Nico: On a enregistré deux morceaux nous même au local. On va surement en faire un troisième pour les sortir en split ou en EP. Les morceaux sont assez bruts, et on a pas mal de gain, c'est un peu plus noise.
Sinon on va partir en tournée en Allemagne une bonne semaine en février et deux semaines en Russie Ukraine cet été.

12 - Est-ce que vous avez fait le ménage dans le local ? ( Private joke du batteur du réparateur )
Flo: On a passé l'aspi, changer la moquette, mis des tapis persans, quelques bougies parfumées, on boit du thé au lieu de la bière. L'espace est plus cosy, plus intimiste. On se sent beaucoup mieux depuis. 

13- La question invisible, à vous de me répondre .
Nico: C'est clair qu'on a tendance à en faire de temps en temps, mais pas toujours !
Flo: Je dirais pas ça comme ça, mais je pense que depuis, de l'eau a coulé sous les ponts.

14 - Un petit mot pour la fin ? un coup de gueule aussi (j'aime bien...)
Flo: Si vous venez à Lyon et que vous prenez le métro avec un ticket que vous n'utiliserez plus, laisser le à la borne de sortie il pourra resservir à un voyageur.
Les tickets sont vraiment chers et j'ai pris une amende dernièrement relativement injustifiée (avec un ticket étudiant parce que je suis étudiant mais la règle stipule qu'il faut avoir moins de 28 ans, ce que j'ignorais et qui est aberrant.) Il y aurait à dire avec la politique urbaine de Lyon...Voilà c'est tout.

Je remercie le groupe SPORT pour m'avoir accordé cet interview, vous pouvez écouter "colors" sur ce lien :
http://sport.bandcamp.com/

                                                                                    Publié par Arnaud.


 


Comments




Leave a Reply